Signalez une espèce exotique

Vous avez vu un animal, un insecte ou une plante que vous croyez envahissant? Signalez-le ici; nous colligeons ces informations afin de suivre d’année en année l’apparition et l’évolution des espèces exotiques. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et cliquer sur «Envoyer». Soyez certains que vos coordonnées personnelles ne seront jamais rendues publiques.

L’outil de détection des espèces exotiques envahissantes SENTINELLE  est composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Facile d’usage et efficace, nous recommandons vivement son utilisation!

Par ailleurs, si vous voulez nous faire part de vos observations, voici la démarche à suivre:

Quelques informations sur les champs à remplir

Nom de l’espèce à signaler (si possible): Le nom de l’espèce en anglais, en français ou en latin nous sera certainement utile, mais si vous ne le connaissez pas, ce n’est pas grave. Nous retracerons l’espèce grâce à la description de votre observation, ci-bas.

Lieu d’observation de l’espèce (Avec coordonnées GPS si possible): Soyez le plus précis possible quant au lieu d’observation; mentionnez la ville, la rue, l’adresse à proximité, le nom du lieu, le type de milieu (terrain gazonné, champ, forêt, bord de route, rive, lac, etc.), les repères visuels à proximité, ou toute autre information susceptible de nous aider à retrouver le lieu d’observation. Vous pouvez également nous remettre les coordonnées géospatiales du lieu d’observation (en décimales, en degrés-minutes-secondes, en UTM, etc.).

Description de l’individu observé: Ajoutez tous les détails qui peuvent nous permettre d’identifier le spécimen observé: était-ce un insecte, un animal, une plante? Étaient-ils plusieurs au moment de votre observation? Quels étaient les éléments marquants de sa physionomie? De son comportement? Était-il en fleurs ou en fruits? Si oui, à quoi ressemblaient-ils?

Souhaitez-vous nous partager une photographie de votre observation?: Si oui, votre photo nous sera grandement utile! Nous vous contacterons par courriel afin d’en obtenir une copie numérique. Vous pouvez aussi nous l’envoyer directement à l’adresse suivante en nous spécifiant dans le courriel que la photo est liée à votre signalement: cqeees@gmail.com. Merci!

Autres commentaires: Vous pouvez par exemple nous mentionner si vous avez manipulé l’espèce (l’avez-vous pêché, cueilli?), si le ou les individus étaient vivants ou non, si vous comptez nous envoyer une photo par courriel, etc.

Nous vous remercions grandement du geste que vous posez pour nous aider dans l’identification et la lutte aux espèces exotiques envahissantes!

 

Les commentaires sont fermés