Historique

Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) est une organisation sans but lucratif qui a été créée  en décembre 2011. Motivés par l’urgence de mieux gérer les espèces exotiques envahissantes au Québec, différents acteurs (scientifiques, communautaires) ont contribué à mettre en place le CQEEE.

Le développement du CQEEE s’inscrit dans le volet Éducation et Sensibilisation de la Stratégie nationale sur les EEE. Il rejoint également une mesure du Plan d’action de la Politique internationale du Québec visant à lutter contre les EEE, les orientations de l’ACIA, des Plans canadiens des espèces aquatiques et phytoravageurs, du Secrétariat de la Convention sur la biodiversité ainsi que celles de l’Union internationale de la conservation de la nature.

À noter que d’autres Conseils tels que le CQEEE, travaillant à la lutte et la détection précoce des EEE, existent dans les provinces et territoires canadiens. Le CQEEE est membre du Conseil canadien des espèces exotiques envahissantes qui chapeaute l’ensemble des Conseils du Canada.

Les commentaires sont fermés