Nos projets

© Steven Valley, Oregon Department of Agriculture, Bugwood.org

Agrile du frêne

De plus en plus présent au Québec, cet insecte cause beaucoup d’inquiétude. Pour de l’information sur la valorisation du bois de frêne et sur la télédétection des frênes, visitez notre site dédié à l’agrile du frêne.

 

 

Contrôle et détection de la châtaigne d’eau dans la rivière Yamaska

Depuis la détection de la châtaigne d’eau en 2018, le CQEEE et l’OBV Yamaska travaillent sur la rivière pour contrôler l’espèce indésirable. Des résultats prometteurs découlent des activités de 2019 et 2020.

 

 

Lavage des embarcations

Le lavage des embarcations est la première ligne de défense pour empêcher la propagation des espèces aquatiques envahissantes par les plaisanciers d’un plan d’eau à l’autre. Depuis plusieurs années, le CQEEE fait campagne afin de promouvoir les bonnes pratiques de nautisme.

 

Les vecteurs

Le fleuve Saint-Laurent n’échappe pas aux envahisseurs avec plus de 85 espèces exotiques recensées. De nouvelles espèces venues d’ailleurs et issues de diverses activités commerciales ou autres, telles l’aquariophilie, l’horticulture, la navigation, le transport maritime, etc., continuent, encore aujourd’hui, d’être libérées vivantes dans les plans d’eau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à explorer l’état de la situation et les bonnes pratiques afin de mieux gérer l’introduction de ces intrus!

 

Renouée du Japon

Contrôle de la renouée du Japon avec la Fondation SÉTHY

Contrôle de la renouée du Japon en Rive

 

 

 

Autres projets

Exposition au musée du Fjord – LES ENVAHISSEURS

Relâchement par compassion

Les commentaires sont fermés.