Moule zébrée

Mobilisation de la communauté estrienne à la surveillance et à la gestion de la moule zébrée 2019

La découverte de la moule zébrée au lac Memphrémagog en 2018 inquiète et presse les acteurs de la région à réagir pour protéger les plans d’eau. Dans ce contexte, et dans le but de limiter la propagation de la moule zébrée et d’autres espèces aquatiques envahissantes dans les lacs de l’Estrie, le CQEEE a mis en place, avec la collaboration d’organisations locales (les MRC de l’Estrie et Bleu Massawippi, OBV Yamaska, COGESAF, COBARIC, COPERNIC, Fondation SETHY), une campagne d’information et de sensibilisation. Le projet financé par Pêches et Océans Canada permet de guider les différents acteurs dans des démarches préventives, par le biais de d’ateliers et de documents informatifs, afin qu’ils soient en mesure de prendre action face à ce nouveau défi.

Dans le cadre du projet, des associations de lacs, des citoyens, des pêcheurs, des organisations environnementales, des élus et des employés municipaux ont assisté aux ateliers qui ont eu lieu à Asbestos, Cowansville, Granby, Hatley, Lac-Mégantic, Dudswell, et Sherbrooke, en mars 2019.

Les documents créés et distribués sont accessibles sur notre site. En plus de présenter une quarantaine d’envahisseurs potentiels, ils informent également sur la mise en place d’une stratégie de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes :

Guide des bonnes pratiques«Téléchargez le guide en format PDF» ( 7 Mo ) – Version 2019

Il est important de rappeler que : « Pour protéger les plans d’eau des envahisseurs, nous faisons tous partie de la solution! ». Ce livret documente les différentes espèces aquatiques envahissantes et aide à les reconnaître. Les bonnes pratiques en lien avec plusieurs activités à risque de propager les espèces exotiques envahissantes sont aussi présentées.

Moule zébrée«Téléchargez le document en format PDF» ( 0,6 Mo )

Ce document présente les principales caractéristiques de la moule zébrée, dont l’historique de son introduction, sa biologie, son habitat. Les photographies couleur en haute résolution facilitent l’identification de l’espèce, bien qu’il soit parfois nécessaire d’obtenir une validation par un spécialiste dû à la variabilité d’apparence de la moule zébrée. Finalement, les principaux éléments du nettoyage des embarcations sont exposés.

Création d’une station de lavage«Téléchargez le document en format PDF» ( 0,5 Mo )

Ce document constitue un outil d’aide et d’orientation en ce qui a trait aux choix des procédés de nettoyage et à leur implantation. Il propose une analyse des avantages et des inconvénients liés aux stations de nettoyage. Les sujets suivants y sont traités : évaluation des risques, information et acceptabilité sociale, efficacité, scénarios possibles, solutions alternatives/complémentaires, coûts de construction, d’entretien et d’opération ainsi que les étapes de création d’une station de lavage.

Règlementation relative à l’obligation de nettoyage des embarcations«Téléchargez le document en format PDF» ( 0,4 Mo )

Ce document fournit les informations de base nécessaires pour la mise en place ou la révision d’une règlementation municipale. Il présente les éléments d’un règlement type de lavage de bateau au Québec et offre des suggestions afin de rendre un règlement efficace.

 

Quelques images de la moule zébrée :

Moule zébrée

© U.S. Geological Survey (USGS)

Moule zébrée

© U.S. Geological Survey (USGS)

Moule zébrée

© Photo : F. Lamiot – CC BY-SA 1.0

Moule zébrée

© Photo : Amy Benson, U.S. Geological Survey, Bugwood.org – CC BY 3.0 US

Les commentaires sont fermés